gerer soit meme sa semence.jpg

Graine des Montagnes vous souhaite la bienvenue !

La semence est la messagère de la biodiversité cultivée entre le passé et le futur.

La maison des Semences Paysannes des Hautes Alpes, Graine des Montagnes, est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle aspire à maintenir la biodiversité cultivée en relation avec son territoire de montagne.

Aller sur le nouveau site:

www.grainedesmontagnes.org

Crédit photo : Gérald De Vivies

 

À propos

L’association « MAISON DES SEMENCES PAYSANNES DES HAUTES-ALPES : GRAINE DES MONTAGNES» a pour objet la préservation, dans son ensemble, de la biodiversité végétale cultivée, afin de soutenir et de contribuer à garantir dans le temps l'autonomie et la souveraineté alimentaires.
Pour ce faire, l'Association :
- maintien, développe, valorise, et diffuse les semences paysannes ainsi que toute composante du patrimoine génétique végétal cultivé, par des actions de prospection, de porté à connaissance, d'éducation, de démonstration, de formation, et de production ;
- définit l'ensemble de ces actions en fonction de leur aptitude à enrayer l'érosion de ce patrimoine végétal, à le réhabiliter en termes culturels et économiques, et faciliter l'expression de ses facultés adaptatives inhérentes à sa diversité et sa variabilité génétiques, en tant que réponse aux difficultés posées et à venir par les changements globaux ;
- inscrit, dans cette logique, et à travers les échanges de savoirs et savoir-faire, la promotion des pratiques agro-écologiques ;
- appuie pour partie ces actions sur l'échange, le don ou la commercialisation nécessaires à la diffusion et au redéploiement de ce patrimoine végétal, et veille à promouvoir des relations économiques équitables avec tous les acteurs intéressés par sa démarche ;
- réunit les moyens et les compétences pour mener à bien un volet recherche/développement participatif autour du patrimoine génétique végétal cultivé ;
- peut envisager tout recours en justice dans toute action en rapport avec la réalisation de son objet statutaire, en particulier pour représenter et défendre l’intérêt individuel et/ou collectif de ses membres au regard des préjudices subis.

Logo Gdm-Petit Format graines Coul.jpg
 
952538_869af58610f648778a651d7a2fd3d6ff~

Conséquence du modèle agricole dominant

 

Afin de respecter le lien entre la semence et l'humain, nous ne faisons pas de vente en ligne, notre catalogue vous permet de connaitre les semences disponible sur notre territoire, vous pouvez vous en procurer lors des événements ou nous sommes présent ( voir plus bas ) ou nous contacter afin que nous puissions vous aiguiller.

Si vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez dans le catalogue, n'hésitez pas à regarder les catalogues de nos copains ( voir plus bas dans la rubrique comment participer). 

La vente permet à Graine des montagnes  de tendre vers son autonomie  financière, pour s'équiper en matériel par exemple.

Nous pratiquons aussi le don et l'échange, l'achat ne doit pas être un frein à la ré-appropriation de notre bio-diversité cultivée.

Pour cela, nous avons des graines à donner sur le stand, organisons des bourses d'échanges ou,  allez rendre visite aux personnes qui multiplient des graines, elles se feront un plaisir de vous en confier.

 
13418877_101310173630522_154739815715887
 
laitue%20sangine_edited.jpg

La semence paysanne : un Commun

Un Commun est associé à des règles d'usage. L'une des règles fondamentales est la possibilité de reproduire sa semence et qu'elle reste libre de droits.
Pour les défenseurs des semences paysannes, il n'y a pas de concurrence, mais une complémentarité.

Vous souhaitez être acteur mais vous ne trouvez pas les semences que vous souhaitez, nos partenaires vous permettrons d'élargir votre choix. C'est un moyen efficace de soutenir ce Commun. Chaque geste compte pour la construction d'un monde meilleur. Contactez-les dès aujourd'hui.

- Graines del Paîs

- Le Biau-Germe

- Jardin'enVie

- Germinance

et bien d'autres organisations sur la page du Réseau Semences Paysannes

Nos liens

Allez visiter leur site, ils sont plein de ressources

Le Réseau Semences Paysannes

Le Réseau Semences Paysannes anime un mouvement de collectifs ancrés dans les territoires qui renouvellent, diffusent et défendent les semences paysannes, ainsi que les savoir-faire et connaissances associées. 

Ces collectifs inventent de nouveaux systèmes semenciers, source de biodiversité cultivée et d'autonomie, face au monopole de l’industrie sur les semences et à ses OGM brevetés.

ADALIA

Formation en agroécologie et maraîchage.
De façon à favoriser les échanges de savoirs et de savoir-faire, ADALIA s'entoure d'un réseau d'agriculteurs expérimentés en activité, d'experts et de chercheurs en lien avec l'agriculture. ADALIA dynamise et favorise la mise en réseau au bénéfice de l’acquisition de savoir dans tous les domaines de l'agroécologie.

La parc naturel régional du Queyras

Une île dans l’océan des Alpes. Région de terres libres, riches en couleurs, de paysages de haute montagne émaillés de nombreux villages, parmi les plus beaux et les plus hauts des Alpes où vivre pleinement les émotions et les rencontres qu’offre cette montagne.